Lors d’un rassemblement à l’aéroport Paris-Orly contre les nuisances sonores, Nicolas Dupont-Aignan a fait une petite ’blague’ qui n’a pas fait rire tout le monde.
Plusieurs députés étaient présents à une manifestation à l’aéroport Paris-Orly samedi pour soutenir les riverains victimes des nuisances sonores aériennes. En marge de l’évènement, le député de la 8e circonscription de l’Essonne a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche" s’ils votent le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), et la privatisation d’ADP. Nicolas Dupont-Aignan a immédiatement insisté qu’il s’agissait juste d’une ’blague’. Mais plusieurs élus ont trouvé cette sortie choquante.
Comme le note 20 Minutes, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a affirmé dans la foulée que le rôle d’un élu "n’était pas d’appeler au lynchage d’autres élus". Dans un communiqué, les députés de la majorité Maud Petit (MoDEM) et Laurent Saint-Martin (LaREM) évoquent "la gravité et le caractère inacceptable de ces déclarations". Ils ont condamné "avec la plus grande fermeté ces propos abjects et irresponsables de la part d’un élu de la Nation dans un climat délétère de violences récurrentes envers les parlementaires".
>> A lire aussi : Nicolas Dupont-Aignan : "On ne peut gouverner un peuple par la violence"
Nicolas Dupont-Aignan s’est défendu dans les colonnes du Parisien en lançant que cette polémique n’était qu’"une tempête dans un verre d’eau". Il martèle avoir tout de suite précisé qu’il s’agissait d’une blague, "d’ailleurs tout le monde a compris", assure l’élu. Ce dernier insiste avoir même dit ’ils ne vont pas sortir vivants politiquement’. "C’est une expression populaire, il n’y avait aucune intention malveillante", dit-il.
>> Notre dossier sur Nicolas Dupont-Aignan
Sous couvert d’un pseudo-humour, vous appelez à "ne pas laisser repartir vivants" les députés LaREM qui voteraient la loi PACTE et la privatisation d’ADP. @dupontaignan vos propos sont graves et irresponsables.
Communiqué ➡️ https://t.co/qVVwisKDFQ pic.twitter.com/n8kp7KR59l— Laurent Saint-Martin (@LauStmartin) 17 février 2019