Mis en place durant le confinement visant à lutter contre le Covid-19, le chômage partiel concerne désormais de nombreux salariés en France. Un dispositif serait à l’étude pour que l’activité partielle soit prise en compte dans le calcul de la retraite de base.
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et des mesures de confinement mises en place en France, plus de 12 millions de salariés sont en chômage partiel. C’est une situation sans précédent dans le pays, qui va pourtant " durer de façon assez prolongée dans un certain nombre de secteurs qui ne peuvent pas rouvrir tout de suite", selon la ministre du Travail.
A lire aussi >>> Déconfinement – Chômage partiel : le système sera adapté à partir du 1er juin
Muriel Pénicaud a rappelé, mercredi 6 mai, que le chômage partiel n’est actuellement pas prise en compte par l’Assurance-vieillesse, ni pour la durée d’activité, ni pour le montant de la pension. Les personnes concernées se retrouvent donc pénalisées, mais les choses vont bientôt changer.
A lire aussi >>> Le chômage partiel à taux plein maintenu dans les secteurs fermés
Le gouvernement compte modifier les règles du chômage partiel pour que les salariés concernés bénéficient "des droits à la retraite de base" de la Sécurité sociale, a déclaré la ministre du Travail. Elle a souligné que cette évolution législative sera présentée en Conseil des ministres, ce jeudi 7 mai.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re