Invité sur Europe1 ce vendredi, Yannick Jadot qualifie la candidature d’Edouard Philippe aux élections municipales comme une sorte de démission face aux difficultés des Français.
Le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé ce vendredi sa candidature aux élections municipales dans le Havre. Une décision qui a vraiment indigné Yannick Jadot. "Qu’un Premier ministre considère qu’il a autre chose à faire que de gérer les dossiers de la France pour être candidat à une élection municipale où il dit déjà qu’il n’occupera pas les fonctions de maire, je trouve cela profondément scandaleux", a lâché l’eurodéputé sur le plateau d’Europe1. L’élu est allé plus loin en décrivant un pays "en situation de burn-out social et démocratique".
Yannick Jadot craint que le Premier ministre délaisse ses fonctions de chef de gouvernement pour se consacrer davantage à sa campagne pour les élections municipales. L’eurodéputé écologiste a d’ailleurs énuméré les problèmes actuels que l’Exécutif doit résoudre pour ne citer que la réforme des retraites, les soucis liés à l’Education nationale, la police ou encore certains services publics. "Il se fout des Français qui considèrent qu’il faudrait un peu agir pour leur quotidien", a-t-il dénoncé en soulignant que "c’est une sorte de démission face aux difficultés des Français".
Par cette candidature, Edouard Philippe manque également de respect aux Havraises et aux Havrais, a indiqué Yannick Jadot. "Au fond, ce qu’il dit, c’est : ’quand je serai candidat, je ne m’occuperai pas de vous une fois que je suis élu, si je suis élu.’", a-t-il déclaré.
>>> A lire aussi : élections municipales : inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020