La loi française interdit le cumul d’une fonction exécutive locale avec un poste ministériel. Pourtant, les noms de plusieurs membres du gouvernement apparaissent sur certaines listes en vue des élections municipales 2020.
Au micro d’Europe 1, le directeur du département politique et opinion d’Harris Interactive, Jean-Daniel Lévy, a expliqué pourquoi certains membres du gouvernement mènent des campagnes électorales, malgré la loi sur le non-cumul des mandats.
Gérald Darmanin, Jean-Baptiste Lemoyne, Agnès Pannier-Runacher, Marlène Schiappa ou encore Didier Guillaume, ces personnalités politiques sont tous dans des listes pour les élections municipales prévues au mois de mars prochains. Selon les explications de Jean-Daniel Lévy, le but n’était pas toujours de devenir maire. "On peut être tête de liste sans pour autant exercer par la suite la fonction de maire", a-t-il ajouté après l’annonce de Gérald Darmanin en tant que tête de liste pour les municipales à Tourcoing.
L’objectif de ces membres du gouvernement serait de porter une liste à laquelle ils sont favorables. Par la suite, ils peuvent juste devenir un conseiller municipal sans quitter sa fonction au ministère. Jean-Daniel Lévy a précisé que c’est surtout une manière de "se renforcer politiquement afin de préserver une forme d’avenir politique".
Par contre, d’autres membres du gouvernement sont plus sérieux sur leur candidature aux municipales. Il faut ainsi envisager un remaniement. "Pour la candidature à la mairie de Paris, un certain nombre de ministres avaient quitté leur fonction", a-t-il rappelé en évoquant Benjamin Griveaux.
>>> A lire aussi : Municipales à Paris : une prime de 2 000 euros promise par Benjamin Griveaux