Samedi, en début d’après-midi, la cheffe de file du Printemps marseillais, Michèle Rubirola, a été élue maire. Elle a remporté l’élection grâce au retrait de la sénatrice ex-PS Samia Ghali.
Lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, Michèle Rubirola (63 ans) était arrivée en tête des suffrages, mais ne disposait pas de la majorité absolue nécessaire pour devenir maire de Marseille. Dans une ambiance tendue, samedi 4 juillet, le Conseil municipal l’a élue maire de la cité phocéenne.
Après le désistement de Samia Ghali, Michèle Rubirola a été désignée avec 51 voix, contre 41 pour son adversaire LR Guy Teissier. Avant le second tour du vote, la sénatrice ex-PS des quartiers Nord avait en effet annoncé le retrait de sa candidature, offrant à la cheffe de file du Printemps marseillais les voix nécessaires pour remporter le scrutin.
Michèle Rubirola, médecin de formation, devient donc la première femme maire de Marseille. Après 25 ans de mandature de Jean-Claude Gaudin, elle fait basculer la ville à gauche. Après son élection, elle a déclaré : "Je suis soulagée de voir que la volonté du peuple de Marseille a été respectée", selon les propos rapportés par Ouest France.
>>> Toute l’actualité sur les municipales à La Réunion