Le Premier ministre, Edouard Philippe, a affirmé dans un entretien au quotidien régional Paris Normandie qu’il continuera à "assumer ses responsabilités" à Matignon, même s’il est élu maire du Havre lors du second tour des municipales.
Lors du premier tour des municipales au Havre, Edouard Philippe était arrivé en tête, devant son concurrent Jean-Paul Lecoq (35,88 %), avec 43,6 % des voix. Après une longue période de confinement en raison de l’épidémie de coronavirus, le second tour des élections est fixé au 28 juin. Selon un sondage de l’Ifop paru la semaine passée, M. Philippe est crédite de 53 % d’intentions de vote, contre 47 % pour M. Lecoq.
Durant les quinze prochains jours de campagne du second tour des municipales, Edouard Philippe restera "Premier ministre à plein temps". "C’est l’évidence, surtout dans les circonstances actuelles", selon ses dires dans un entretien à Paris Normandie, paru ce mardi 16 juin.
>>> Municipales 2020 : Début de la campagne officielle pour le second tour
A 12 jours du second tour des élections, le locataire de Matignon a fait savoir qu’il privilégierait bien son poste de Premier ministre à celui de maire du Havre. Il a souligné que même s’il est élu le 28 juin, il continuerait à "assumer ses responsabilités" à Matignon. Il a toutefois indiqué qu’il pourrait être de retour dans son fief "beaucoup plus tôt" que la fin du quinquennat.
Alors qu’un important remaniement gouvernemental se profile et semble mettre en balance le sort d’Edouard Philippe, celui-ci a assuré que si le chef de l’Etat estime qu’il doit poursuivre sa mission à Matignon, il assumerait ses responsabilités. "S’il pense que quelqu’un d’autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté", a-t-il en revanche ajouté.
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re