Alors que la question de la date du second tour des élections municipales semble aujourd’hui secondaire, Martine Aubry a émis son avis sur le sujet ce jeudi 30 avril.
Prévu initialement le 21 juin prochain, le second tour des élections municipales en France ne pourra se tenir en raison de la pandémie de coronavirus. Le Premier ministre n’en a pourtant pas parlé lors de la présentation du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale, mardi.
Comme le rapporte Le Figaro, le gouvernement devrait trancher sur le sujet le 23 mai, en fonction d’un rapport scientifique sur la situation sanitaire. Il s’avère que le second tour pourrait être repoussé en septembre.
Martine Aubry, la maire de Lille, pense qu’il faudrait refaire les deux tours des élections municipales dans le cas d’un report en septembre. Lors d’une interview auprès de France Inter, ce jeudi 30 avril, elle a justifié son idée dans l’intérêt de la "démocratie".
"On verra ce que dira le Conseil d’État qui avait parlé d’un délai raisonnable entre les deux tours, mais si le deuxième tour devait être renvoyé en septembre, octobre, je pense qu’il faudrait refaire les deux tours", a déclaré Martine Aubry.
Candidate pour un quatrième mandat à Lille, Martine Aubry était arrivée en tête au premier tour, le 15 mars dernier, avec 29,8 % des voix. Elle estime que le scrutin ne s’était pas déroulé "de manière la plus forte sur le plan de l’organisation démocratique".
La maire de Lille a indiqué que le taux d’abstention était très important, car "les gens avaient peur". Elle estime donc que reporter les deux tours en septembre "serait mieux, pour que la démocratie puisse s’exprimer pleinement".
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re