Dans le cadre des élections municipales, la patronne du Rassemblement national a lancé un appel aux LR et aux anti-Macron, dimanche 16 juin. Marine Le Pen s’est dite prête à "discuter" d’une alliance avec ces derniers, afin de remporter les prochains scrutins.
A l’issue du Conseil national du Rassemblement national à La Rochelle, dimanche, Marine Le Pen a lancé "un appel vibrant à tous ceux qui, chez LR, n’ont pas envie d’être embrigadés dans l’armée d’Emmanuel Macron". Forte de sa victoire aux Européennes, elle voudrait ouvrir la discussion d’une alliance avec les Républicains et les anti-Macron en vue des municipales.
La leader du RN propose la mise en œuvre "de plateformes d’actions communes" pour pouvoir gagner les scrutins suivants et "voir d’ici trois ans la défaite d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle", rapporte RTL.
Marine Le Pen a expliqué que l’élection municipale peut en effet se gagner en duel, mais aussi en triangulaire ou quadrangulaire. Défendant une stratégie "de maillage territorial" et "d’implantation", elle a souligné que ce scrutin est "la première marche d’une séquence territoriale" qui mènera aux élections départementales et régionales en 2021.
Comme le Rassemblement national sera présent dans tous les départements, selon la cheffe du parti, celle-ci espère regagner les villes conquises en 2014. Après le succès de sa tête de liste aux Européennes, Jordan Bardella (23 ans), le RN va miser sur beaucoup de jeunes.