Le tribunal administratif de Nantes a annulé l’élection municipale de la commune de Malville (Loire-Atlantique). La forte abstention est liée au contexte sanitaire et aux messages diffusés par le gouvernement les jours précédant le scrutin.
Les 2 494 électeurs de Malville en Loire-Atlantique seront de nouveau appelés aux urnes pour élire leur maire et conseillers. Le tribunal administratif de Nantes a décidé d’annuler l’élection municipale de cette commune en raison de l’abstention (55,37 %) imputée au coronavirus. La décision date du 9 juillet, rapporte Ouest France. D’après le tribunal, ce taux d’abstention est largement élevé comparé à la précédente élection municipale (34,95 %). Une situation qui, selon lui, se rapporte avec le "contexte sanitaire" lié à l’épidémie du coronavirus. Les messages diffusés par le gouvernement dans les jours précédant le vote ont également "dissuadé une partie significative des électeurs de se rendre au bureau de vote", cite le quotidien.
A l’issue du premier tour des élections municipales, la liste de Martine Lejeune est arrivée en tête avec 50,32 % des voix. Magali Janvier se trouvait à la seconde position avec 25,98 % des voix. D’après les juges, la liste de Martine Lejeune n’a récolté que trois voix de plus que la majorité absolue essentielle pour remporter le scrutin dès le premier tour. La "sincérité" du résultat est donc remise en cause par le tribunal. "Je m’attendais à plus d’impartialité, car toutes les communes de France ont été impactées par le Covid et l’abstention a été encore plus forte au second tour", a réagi la nouvelle maire, Martine Lejeune. Cette dernière a assuré qu’elle ferait appel et qu’elle ne serait pas la seule.
Un recours contre la décision du tribunal administratif a été déposé devant le Conseil d’Etat. Dans l’attente d’une nouvelle décision, les élus restent en place.
Lire toute l’actualité politique en France