En cas de consensus pour la tenue du second tour des élections municipales, le gouvernement visait le dimanche 21 ou 28 juin.
Pour pouvoir organiser le deuxième tour des élections municipales, le gouvernement attendait le feu vert du conseil scientifique, en raison du coronavirus. Initialement prévu le 22 mars dernier, le scrutin a été reporté, mais l’exécutif n’a donné aucune date précise.
Même si le mois de juin a été privilégié, le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé qu’il s’en remettrait à l’avis du conseil scientifique. Cette entité conseille le gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire, selon Le Figaro.
Ainsi, le comité ne se dit "pas opposé" à la tenue du second tour au mois de juin. Cet avis a été émis dans son rapport, publié mardi 19 mai. Toutefois, les responsables ont affirmé qu’une "nouvelle évaluation sanitaire quinze jours avant le second tour sera nécessaire avant d’officialiser la tenue du scrutin".
Ce feu vert va ainsi permettre à l’exécutif d’organiser le second tour des élections municipales, à commencer par le choix des dates. Auparavant, le gouvernement visait le dimanche 21 ou le dimanche 28 juin. Pour échanger autour de cette décision, Matignon a invité les chefs de parti pour une réunion, mercredi.
Si le conseil scientifique n’a pas donné un avis favorable pour le retour aux urnes en juin, le scrutin aurait pu être reporté à l’automne ou même plus tard, selon le quotidien. Pourtant, 36 élus (souvent arrivés en tête au premier tour) ont réclamé qu’il y ait lieu au mois de juin. Ils ont émis leur avis dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.
>>> Notre dossier sur les élections municipales