Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, est le seul membre du gouvernement qui sera officiellement "investi" par La République en Marche pour les élections municipales.
La Commission nationale d’investiture et son Bureau exécutif ont organisé plusieurs réunions successives dans la soirée du lundi 10 février. En conséquence, La République en marche a adoubé Édouard Philippe au Havre (Seine-Maritime), Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord), et Franck Riester à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les élections municipales.
Cependant, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin qui a rejoint le mouvement présidentiel dès 2017, est le seul à être officiellement "investi". Le chef du gouvernement a été uniquement "soutenu". Depuis son exclusion des Républicains, le locataire de Matignon n’appartient à aucun parti. Son ancien collègue de droite, le ministre "Agir" de la Culture bénéficie également du soutien du parti présidentiel, rapporte Le Figaro.
La République en Marche a également tranché sur le cas de la commune de Biarritz située dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux membres du gouvernement à savoir le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne ont renoncé à leur candidature aux municipales à l’issue d’un duel ministériel. Au final, le parti de la majorité a soutenu le maire MoDem sortant, Michel Veunac.
>>> A lire aussi : #NoutCommune : Découvrez les candidats !