Jeudi 28 mai, Gérard Collomb a annoncé qu’il retirait sa candidature pour la présidence de la métropole de Lyon. Il a décidé de s’allier à la droite et soutenir le candidat François-Noël Buffet.
Gérard Collomb, a annoncé lors d’une conférence de presse, jeudi, le retrait de sa candidature à la présidence de la métropole de Lyon. L’ancien ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il s’alliait désormais à la droite, s’effaçant ainsi derrière le candidat Les Républicains François-Noël Buffet. "Aujourd’hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon", a-t-il déclaré.
La métropole est le véritable siège du pouvoir lyonnais dans la mesure où elle concentre sur son territoire les prérogatives du département et des communautés de commune. Gérard Collomb briguait la présidence de la métropole lyonnaise, mais son mauvais score au premier tour rendait son ambition quasi impossible. Sa décision met donc fin à dix-sept ans de règne sur Lyon.
Gérard Collomb a toutefois exprimé sa volonté de continuer "à travailler à la métropole et à la ville de Lyon". "Je vais continuer à m’engager quelque temps", a-t-il dit, selon les propos rapportés par Le Monde. Il n’a en revanche donné plus d’information sur son futur rôle ni son programme.
>>> Plus d’articles sur les élections municipales en France.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re