Pour le second tour des élections municipales du 28 juin, les procurations établies pour le 22 mars seront valides.
Les électeurs des communes où le Conseil municipal n’a pas été élu dès le premier tour sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Le scrutin se déroulera le 28 juin si l’épidémie de Covid-19 ne reprend pas.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué la possibilité de voter par procuration. Il a ainsi confirmé que "les procurations établies pour le 22 mars seront valides pour le scrutin du 28 juin", rapporte la chaîne RTL.
Ainsi, les électeurs qui ont déjà établi une procuration pour le second tour avant le confinement, n’ont plus besoin de faire de nouveau la démarche s’il n’est toujours pas possible pour eux de se rendre dans leur bureau de vote le 28 juin.
En revanche, si une personne qui a voté par procuration au premier tour, souhaite se rendre dans les bureaux de vote le 28 juin, elle peut le faire. "Un électeur qui a donné procuration peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration", a précisé le site service-public.fr.
Pour les électeurs qui ne pourraient pas se déplacer pour le second tour des municipales alors qu’ils ont prévu de le faire le 22 mars, ils peuvent faire une procuration. Par ailleurs, le gouvernement étudie la possibilité de recourir au vote par correspondance actuellement.
>>> A lire aussi : Elections municipales : que faut-il savoir sur le vote par procuration ?