Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 27 janvier, qu’il se porterait candidat en tête de liste à Tourcoing, dans le Nord, pour les prochaines élections municipales.
Alors qu’il devait attendre le 14 février pour faire son annonce officielle, Gérald Darmanin a indiqué, lundi 27 janvier, qu’il serait candidat en tête de liste à Tourcoing pour les élections municipales, prévues les 15 et 22 mars prochains, rapporte Le Figaro.
En 2008, le ministre de l’Action et des Comptes publics a été élu maire de cette commune française située dans le département du Nord. Il l’a été, une seconde fois, entre 2014 à 2017. "Si je suis tête de liste, c’est pour être maire", a-t-il fait savoir, en affirmant avoir eu l’autorisation du président Emmanuel Macron.
Gérald Darmanin a affirmé dans La Voix du Nord qu’il a reçu plus de 1 500 retours depuis le lancement de son comité de soutien. "Je n’avais jamais vu ça dans une campagne électorale. (…) il y a un engouement fort et je ne me sentais pas de faire attendre une partie de gens", a-t-il ajouté, confirmant une information de TV5 Monde.
A la question de quitter le gouvernement s’il l’emporte en mars prochain, le locataire de Bercy a indiqué qu’être maire d’une ville est un engagement d’une vie. "Je crois qu’il n’est pas sain de cumuler les deux dans la durée. Je me plierai évidemment à la règle choisie par le président de la République", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Municipales : Cédric Villani maintient sa candidature à Paris
Municipales à Paris : une prime de 2 000 euros promise par Benjamin Griveaux