ROBIN LETELLIER/SIPA
Dans la soirée du vendredi 31 janvier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a lancé sa campagne municipale au Havre (Seine-Maritime). Il a prédit une élection "humainement" et "politiquement" difficile.
Maire du Havre de 2010 à 2017, avant son accession à Matignon, Edouard Philippe a officialisé, le 31 janvier, sa candidature aux élections municipales dans cette ville, "la seule" où il pouvait envisager de se "présenter au suffrage universel". Le Premier ministre a lancé sa campagne vendredi soir. Devant plusieurs centaines de personnes, il a dit affronter une élection "difficile", dans un contexte social tendu.
Edouard Philippe a expliqué : le scrutin sera "humainement difficile au sens où je dois faire la part entre le candidat que je suis au Havre et le Premier ministre que je suis tout le temps". Il s’attendrait également à une élection "politiquement difficile", estimant que "certains voudront faire de cette élection un test national. Certains essayeront peut-être de tendre le débat, voire de l’empêcher".
Alors que quelques centaines de manifestants exprimaient leur mécontentement à l’extérieur de l’enceinte, sous le bruit des détonations et des sirènes, le chef de gouvernement a déclaré qu’"on n’abdique pas l’honneur d’être une cible". Edouard Philippe affirme avoir fait un choix "longuement mûri".
>>> Consulter plus d’informations sur les élections municipales.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re