ERIC DESSONS/JDD/SIPA
Edouard Philippe est candidat aux municipales au Havre. Le Premier ministre a aussi annoncé que s’il est élu maire, il restera à Matignon et cèdera sa place à une autre personne de la liste.
Interviewé vendredi 31 janvier par le quotidien régional Paris-Normandie, Edouard Philippe a annoncé et confirmé ainsi sa candidature aux municipales au Havre. Le Premier ministre est candidat à la mairie de sa ville en tant que tête de liste.
Lors de cette interview, il a confié qu’il s’agit d’une décision "mûrie comme toute décision importante". Il a aussi déclaré que : "Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c’est l’élection", rapporte Francetvinfo.fr.
Dans la foulée, Edouard Philippe a aussi indiqué qu’il restera chef de gouvernement s’il est élu maire et laissera sa place à une autre personne de la liste. Tant que le président de la République continuerait à lui "accorder sa confiance", il restera Premier ministre. Dans ce cas-là, "le maire que je proposerai à l’élection au conseil municipal sera Jean-Baptiste Gastinne [l’actuel maire LR]", a-t-il précisé. Il prendra sa place de maire au Havre lorsqu’il quittera Matignon.
Le Premier ministre a évoqué la ville de Havre comme la ville qu’il aime. "C’est là que sont mes attaches", a-t-il également souligné. Il a également révélé avoir reçu des encouragements à étudier des candidatures à Paris ou Bordeaux, mais il n’a "jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu’au Havre", a-t-il encore précisé.
>>> Voir notre dossier sur les élections municipales.