Les candidatures pour les municipales pourront être déposées à partir du 29, et jusqu’au 2 juin. Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que la campagne électorale officielle sera lancée le 15 juin.
Dans le cadre de l’organisation du second tour des élections municipales, un Conseil des ministres a examiné les décrets nécessaires, ce mercredi. A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a pris la parole. Il a indiqué que le dépôt des candidatures pour le scrutin du 28 juin a été fixé du 29 mai au 2 juin et la campagne officielle débuterait le 15 juin prochain.
Face à la presse, le ministre a estimé que le préfet pourrait décider, sur demande du maire, de la fermeture des bureaux de vote à 20 h, plutôt qu’à 18 h. Christophe Castaner a également évoqué la possibilité d’accroître les procurations. Ainsi, cette mesure permet à un électeur d’avoir le mandat de deux autres personnes. "Aller au-delà de deux mandants poserait des problèmes techniques", a-t-il expliqué.
En tout cas, le ministre devrait recevoir les représentants des partis politiques et des associations d’élus dans l’après-midi de ce mercredi, place Beauvau. Ils pourront ainsi discuter de tous ces points sur la tenue du second tour des municipales.
Christophe Castaner a également rappelé que la date du 28 juin pourrait être remise en cause d’ici 15 jours si le Conseil scientifique estimait que les conditions sanitaires n’étaient plus satisfaisantes. Par conséquent, les élections seraient annulées et reportées. Ainsi, deux projets de loi permettant ce probable report ont été analysés durant le Conseil des ministres.
Le premier annule le premier tour des municipales pour les 5 000 communes et fixe au plus tard au mois de janvier 2021 la date d’organisation du premier et du second tour.
Le deuxième projet de loi reporterait d’un an les élections sénatoriales qui doivent avoir lieu en septembre prochain, car les sénateurs sont élus pour l’essentiel par les conseillers municipaux et leurs représentants.
>>> Notre dossier sur les élections municipales en France