Jacline Mouraud, une figure du mouvement des "Gilets Jaunes" a proposé sa candidature à la mairie de Bohal.
Jacline Mouraud, une ex-"Gilet Jaune" a souhaité être candidate à la mairie de Bohal, dans le Morbihan, pour les municipales en mars. Mais sa proposition vient d’être refusée, rapporte la chaîne RTL.
Selon le récit du journal Le Parisien, après plus de 30 ans de mandat, le maire sortant de cette commune de 830 habitants a décidé de ne pas se représenter. Ainsi, une liste a été constituée par quelques-uns de ses adjoints, pour le remplacer. Ces derniers ont recherché une personne pour être à sa tête et Jacline Mouraud a proposé sa candidature.
>>> Lire d’autres articles sur les élections municipales à La Réunion
Pourtant, à l’unanimité, les membres de cette unique liste du village n’ont pas retenu sa candidature. David Busson, l’un des adjoints, a expliqué leur crainte de perdre toute crédibilité auprès des Bohalais s’ils acceptent l’ex-"Gilet Jaune". "Notre liste est apolitique, certains membres de l’équipe ont même menacé de partir si Jacline Mouraud nous rejoignait", a-t-il justifié, selon Le Parisien.
Ce refus a surpris la Bretonne de 52 ans qui a dénoncé un déni de démocratie. "J’aurais aimé avoir le droit à la parole. Ils n’ont même pas voulu entendre mes propositions pour la commune", a-t-elle clamé. D’après ses dires, personne n’aurait eu le courage de lui donner les raisons de ce refus, selon RTL. "J’ai cru comprendre que j’étais trop marquée ! Si j’étais Eric Drouet, je comprendrais, mais là…", a regretté cette hypnothérapeute.
>>> A lire aussi : "Gilet Jaune" : "Les Émergents", nouveau parti de Jacline Mouraud
Jacline Mouraud s’est fait connaître dans une vidéo dans laquelle elle dénonçait la "traque aux conducteurs" en octobre 2018, en pleine crise des "Gilets Jaunes". Les images ont été vues plus de 6 millions de fois.
Par ailleurs, la semaine dernière, elle a publié un livre intitulé Jaune... et après ? (Ed. Télémaque). Elle y revient sur sa lutte depuis l’automne 2018 et expose quelques idées politiques.
D’après les informations du journal 20 Minutes, Alain de Chabannes, un retraité de 66 ans, sera le candidat à la mairie de Bohal pour les élections municipales.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion