Malgré la demande du président de la République de "rejoindre Benjamin Griveaux", Cédric Villani maintient sa candidature à Paris pour les élections municipales prévues au mois de mars.
D’après un sondage Odoxa pour CGI et Le Figaro paru le 26 janvier, le camp présidentiel semble avoir des difficultés pour la conquête de la mairie de Paris. Il s’avère que Benjamin Griveaux, candidat investi par LREM, récolte 16% des intentions de vote au premier tour, tandis que Cédric Villani en a reccueilli 10%, loin derrière Anne Hidalgo (24%) et Rachida Dati (18%).
Cédric Villani a été convoqué à l’Elysée dimanche après-midi. Le chef de l’Etat lui a demandé de "se rapprocher" de Benjamin Griveaux "dans un esprit d’unité et de rassemblement afin de faire converger les projets", selon l’Elysée. En campagne malgré son échec à l’investiture LaREM, M. Villani ne figure pas dans le carré de tête provisoire donné par les sondages, mais il ne veut cependant pas renoncer à briguer la mairie de Paris.
A l’issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron, il a déclaré : "Je sais ce que je dois au président .... Je sais aussi la fidélité que je dois aux citoyens qui m’accordent leur confiance (...) Ma campagne pour Paris continue en toute indépendance", selon les propos rapportés par France Bleu.
>>> Accéder à notre dossier sur les élections municipales en France.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re