Marie-Caroline Le Pen, l’aînée des filles Le Pen, fait son retour en politique en étant candidate aux municipales à Calais, sur la liste du Rassemblement national.
Elle se trouve en 18e position (sur 49) sur la liste déposée, mardi 18 février, en préfecture et qui sera présentée à la presse, lundi prochain. Marie-Caroline Le Pen, 60 ans, a décidé de se lancer de nouveau dans la politique. La sœur aînée de Marine Le Pen figure sur la liste RN aux élections municipales à Calais. A causse de sa position sur la liste RN, la fille aînée du Menhir serait uniquement élue au conseil municipal à condition que cette liste l’emporte face à celle de la maire sortante LR, Natacha Bouchart. Cette dernière est soutenue par LaREM et la favorite du scrutin.
L’époux de Marie-Caroline Le Pen, Philippe Olivier, figure également sur la liste de Marc de Fleurian aux municipales. Candidat FN à Calais aux élections législatives de juin 2017, il a été battu au second tour par Pierre-Henri Dumont (LR). "Nous avons affiché notre volonté de mettre surtout en avant, en début de liste, des Calaisiens depuis toujours", a précisé Marc de Fleurian sur le récit de RTL. Il a assuré que la sœur aînée de Marine Le Pen vivait désormais "à plein temps" à Calais.
Marie-Caroline Le Pen s’est engagée très jeune au Front national. Candidate aux législatives de 1997 dans les Yvelines, l’aînée des filles Le Pen a toujours été pressentie pour succéder à son père. Une discorde a éclaté au sein du clan familial après qu’elle a rallié le MNR (Mouvement national républicain) avec son mari avant de démissionner en 2000. Elle a pu réintégrer le parti extrême droite en 2016 après que Marine Le Pen lui a totalement "pardonné". Celle qui se présente aux municipales à Calais s’est réconciliée avec son père, en juin 2018, à l’occasion de son 90e anniversaire.
Lire notre dossier complet sur les élections municipales à La Réunion