Avec 13% des voix, Romain Grau (LREM) était à la quatrième place lors du premier tour des élections municipales à Perpignan. Pour "faire barrage" au candidat RN, il s’est retiré de la course pour le second tour.
Dans une publication sur Facebook, le candidat de la LREM à Perpignan, Romain Grau, a annoncé qu’il ne participera pas au second tour des élections municipales. Cette décision a été prise pour "faire barrage" au député Rassemblement National (RN) Louis Aliot. Ce dernier est arrivé en tête avec 35,6% des suffrages le 15 mars dernier, rapporte le journal Le Parisien.
"Je ne peux me résoudre à voir le Rassemblement National de M. Aliot faire de notre ville un laboratoire de l’idéologie populiste d’extrême-droite comme il l’annonce depuis déjà plusieurs années", a-t-il écrit. Il a également indiqué que Perpignan a besoin de solutions permettant de répondre aux lourdes difficultés des Perpignanaises et des Perpignanais et aux enjeux que nous devrons affronter dans les mois et les années à venir. "Et ces solutions, le RN, qui ne cesse d’opposer les uns contre les autres, il ne les a pas", a-t-il fustigé.
Selon le député Romain Grau, le retrait républicain est le seul moyen d’empêcher la victoire du candidat RN à Perpignan. La prochaine question est de savoir si le maire LR sortant, Jean-Marc Pujol ainsi que l’écologiste Agnès Langevine vont suivre ses pas. Respectivement ils ont eu 18,4 % et 14,5 % des voix au premier tour. Selon France Bleu, la candidate écologiste fera une déclaration, vendredi, à quelques jours de la date limite de dépôt des candidatures pour le second tour, fixée au mardi 2 juin.
>>> A lire aussi : Municipales : G. Collomb renonce à la présidence de la métropole lyonnaise et s’allie à LR
>>> Notre dossier sur les élections municipales