Plusieurs propositions ont été formulées par Rachida Dati, la candidate Les Républicains à la mairie de Paris, samedi 22 février.
Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales de Paris a estimé samedi 22 février que la première demande des Parisiens, c’est la tranquillité et la propreté. Concernant la sécurité, elle a annoncé mettre 3 400 agents sur le terrain, contre 2 900 actuellement. "Ils seront équipés, comme dans toutes les grandes villes, avec armes létales, gilets pare-balles", a-t-elle souligné. Elle a formulé que pour lutter contre la délinquance du quotidien, ces agents auront des véhicules sérigraphiés, équipés de sirène et de gyrophare.
Par ailleurs, le nombre de caméras sera porté à 4 000 contre 1 360 actuellement et une antenne de police municipale avec un centre de supervision de la vidéo protection, sera installée, selon Le Figaro.
Suivez toutes les actualités sur les élections municipales à La Réunion.
Concernant la propreté, Rachida Dati a proposé la mécanisation des tâches et la généralisation des "outils modernes". Elle a cité entre autres, les poubelles ’compactantes’ qui ne débordent pas quand elles sont pleines ainsi que le développement de l’intelligence artificielle.
"Par ailleurs, il faut donner du pouvoir aux maires d’arrondissement. Ils auraient en charge une partie de la propreté, la voirie", a-t-elle avancé.
Ce samedi, la candidate LR a également parlé des transports. Pour elle, la fluidité est la priorité. Elle a évoqué travailler à un schéma de mobilité avec des experts. "Je sanctuariserai les trottoirs pour les piétons. Je mettrai de l’ordre dans l’espace public", a promis Rachida Dati. En revanche, sur une éventuelle réouverture des voies sur berges, elle a refusé de prendre position. "Ce seront les Parisiens qui trancheront à l’issue de la concertation sur le schéma de mobilité", a-t-elle souligné.
En outre, Rachida Dati s’est engagée à ne pas augmenter les impôts pendant la mandature et même pas les impôts indirects. Elle veut, par ailleurs "diminuer fortement tous les tarifs municipaux liés aux familles et aux personnes âgées". Comme exemple, elle a cité la baisse à 3,50 euros le tarif maximal pour la cantine qui est actuellement de 7 euros.
Selon un sondage Ifop-Fiducial, paru ce dimanche 23 février dans le JDD, Anne Hidalgo (PS) arrive en tête des intentions de vote au premier tour pour les municipales à Paris avec 24 %. Elle est suivie de Rachida Dati (22 %) et d’Agnès Buzyn (19 %).
Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion