Cédric Villani, le candidat LREM dissident aux municipales à Paris, estime que Paris a besoin d’un rassemblement inédit pour ouvrir une nouvelle ère. Interrogé par Le Parisien, le député de l’Essonne a évoqué l’accord qu’il a conclu avec les Verts.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien jeudi soir, Cédric Villani a parlé de la proposition de coalition faite la veille par l’écologiste David Belliard. Le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris n’a pas caché son enthousiasme à l’idée d’un "rassemblement large". "Je lui dis : Cette coalition faisons-la ! Paris a besoin d’un rassemblement inédit pour ouvrir une nouvelle ère", a-t-il lâché en ajoutant que cet accord est la "première vraie surprise de la campagne".
Le parti EELV est actuellement en coalition avec Anne Hidalgo. Un ralliement qui a eu lieu en 2001, en 2008 et 2014, mais qui est aujourd’hui terminé, d’après David Belliard. Tête de liste des Verts, ce dernier a alors invité Cédric Villani mardi à participer à une coalition pour remporter le scrutin face à la maire sortante de la capitale. "Cette proposition reprend exactement ce que je disais dès juillet : il faut construire un rassemblement large allant de l’écologie sociale à la droite progressiste", a souligné le candidat dissident LREM.
Cédric Villani déborde d’idées pour Paris en soulignant la nécessité de très vite changer d’échelle. Sur l’écologie, le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris estime qu’il faut accélérer résolument le rythme de rénovation énergétique des bâtiments. Un projet qui passera par le remplacement des voitures thermiques, le développement des mobilités partagées ou encore la réutilisation de la Seine pour le transport de marchandises ou de personnes.
>>> A lire aussi : municipales 2020 : la réponse ironique de Cédric Villani sur son supposé autisme