Lors du second tour des élections municipales à Marseille, la candidate LR, Martine Vassal a été battue par Michèle Rubirola.
La candidate LR (Les Républicains) aux élections municipales à Marseille, Martine Vassal, a annoncé qu’elle ne présentera pas à l’élection du maire au Conseil municipal. Comme le rapporte le journal Le Figaro, le député Guy Teissier lui succède dans cette course à la mairie.
Âgée de 58 ans, Martine Vassal a été désignée comme le successeur de Jean-Claude Gaudin. Elle est la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Pourtant, lors du second tour des élections municipales, elle a été largement devancée par Michèle Rubirola (30,75 % des voix contre 38,28 % pour la candidate du Printemps marseillais). Par ailleurs, la candidate LR a été battue dans le IVe secteur (6e et 8e arrondissements), finissant en 2e position au 2nd tour.
Toutefois, aucune des deux listes n’a obtenu la majorité absolue des sièges au Conseil municipal, car, effectivement M. Rabiola en a eu 42 et 39 pour M. Vassal.
Pour être élu à la tête de la mairie alors, il faut se rallier avec des élus des autres listes. Ainsi, les alliances avec celle de Bruno Gilles (LR dissident, 3 sièges) et Samia Ghali (PS dissident, 8 sièges) sont essentielles pour pouvoir constituer une majorité.
>>> A lire aussi : Municipales 2020 : un 3e tour se profile à Marseille