En marge du Fonds mondial contre les maladies infectieuses, dans la soirée du mercredi 9 octobre, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec le président de la République, en attendant une investiture LREM, pour les élections municipales de 2020 à Lyon.
Alors que David Kimelfeld avait fait plusieurs sorties dans la presse pour faire savoir qu’il briguerait sa propre succession à la tête du Grand Lyon, selon Les Echos, le parti présidentiel a tranché. Le candidat de [La République En marche->https://www.linfo.re/tags/en-marche] pour la présidence de la Métropole de Lyon en mars prochain sera [Gérard Collomb->https://www.linfo.re/tags/gerard-collomb], et non l’actuel titulaire du poste. Bien qu’il ne demande nullement l’investiture, l’ancien ministre de l’Intérieur devrait être investi par le parti pour mener la campagne de la métropole lyonnaise.
Lors d’une réunion du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Emmanuel Macron est intervenu à Lyon mercredi 9 octobre. Gérard Collomb a eu l’occasion de faire de brefs échanges avec le chef de l’Etat, notent les médias. D’après l’entourage du maire de Lyon : "C’était un bon entretien". Après le dîner officiel de la conférence à l’Hôtel de Ville, l’ex-ministre a déambulé dans les rues de Lyon en compagnie du président.
Gérard Collomb avait laissé la présidence de la métropole de Lyon à David Kimelfeld en 2017, en rejoignant le gouvernement. Mais il est retourné à Lyon et est redevenu maire en 2018, sans reprendre la tête de l’agglomération. Aujourd’hui, l’ancien ministre a décidé de briguer la place pour mars 2020. Le président de la République a tranché en sa faveur.
>>> Suivre toute l’[actualité politique en France->https://www.linfo.re/tags/actualites-politique-france] sur Linfo.re