Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron est déjà intervenu en sa faveur, le maire de Lyon, Gérard Collomb en demande plus.
Gérard Collomb a demandé une nouvelle faveur au président de la République Emmanuel Macron. Face à la défiance de certains députés dans la bataille qui l’oppose à David Kimelfeld pour la présidence de la métropole, le maire de Lyon a demandé au chef de l’Etat d’intervenir une seconde fois. Le président "pourrait faire un effort supplémentaire en demandant aux députés macronistes de soutenir totalement ma candidature", a-t-il déclaré sur LCI. Le candidat à la présidence de la Métropole en 2020 estime que les députés qui n’ont pas pris parti pour lui devront faire un effort si le locataire de l’Elysée le leur demandait.
Lors de son interview sur LCI, Gérard Collomb a rappelé l’aide qu’il a apportée à ces élus "de la vague 2017" pour leur élection. Le maire de Lyon affirme qu’il serait normal qu’ils soutiennent sa candidature alors qu’il est allé sur tous les terrains à l’époque. "On a souvent dit que les marcheurs étaient un peu des auto-entrepreneurs avec des lignes totalement diverses dans LaREM. Il faut redonner une ligne directrice", a renchéri l’ancien ministre de l’Intérieur.
Dans l’attente d’une réponse de l’Elysée, les députés frondeurs manifestent toujours leur éloignement avec Gérard Collomb. La semaine dernière, plusieurs députés, dont Hubert Julien-Laferrière, Thomas Rudigoz, ou encore Jean-Louis Touraine ont annoncé leur participation à la création d’un nouveau groupe politique au sein du Conseil municipal de Lyon. Ce mardi matin, Anne Brugnera a sorti un communiqué affirmant son soutien à Georges Képénékian, proche de David Kimelfeld, à la mairie de Lyon.
Lire toute l’actualité politique en métropole