Google Maps
En lice pour les élections municipales à Lille, Violette Spillebout a porté plainte mercredi 19 février. La candidate LREM dénonce la perturbation de plusieurs de ses réunions publiques par des manifestants.
La candidate investie par la majorité (LaREM) en vue des municipale à Lille, Violette Spillebout, a porté plainte pour "entrave" à la liberté de réunion et d’expression, dans la matinée du mercredi 19 février, selon Le Parisien. Plusieurs de ses réunions publiques auraient été perturbées par des manifestants qui dénonçaient notamment la réforme des retraites.
Lors d’une réunion publique dans un café de Lille, lundi, des nouveaux faits ont eu lieu. La candidate a mis en cause plusieurs individus ayant proféré des "cris, insultes, menaces". Elle a pointé le rôle du collectif d’extrême gauche ’Lille Insurgée’ ou ’Lutte du Nord’. Violette Spillebout a estimé dans un communiqué publié sur son site que ces actions avaient pour objectif d’"empêcher le déroulement serein d’une élection démocratique".
’Lille Insurgée’ a publié la liste des réunions publiques de la candidate, le 17 février, indiquant : "Nous vous partageons" ces rendez-vous "afin que vous puissiez vous y rendre plus facilement". De son côté, ’Lutte du Nord’ a indiqué sur son site que Violette Spillebout "n’a été ni insultée, ni menacée, ni exfiltrée". Le collectif dénonce des "mensonges" et des "fake news", selon toujours la même source.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion
>>> Suivre toute l’actualité politique en France sur Linfo.re