En course pour les municipales à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, ne brigueront finalement pas de mandat à la mairie.
Les municipales en France auront lieu au mois de mars 2020. Alors que le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce extérieur étaient tous les deux pressentis pour se présenter aux élections à Biarritz, ils ont retiré leur candidature. Cette décision a été prise à la demande d’Emmanuel Macron, selon l’Elysée mercredi 29 janvier.
La veille, le président de la République avait en effet reçu Didier Guillaume pour lui demander de "mettre fin à son engagement" à Biarritz, où il présentait une liste concurrente de celle du maire sortant Michel Veunac, sur laquelle se présentait également Jean-Baptiste Lemoyne. Emmanuel Macron a aussi demandé à son secrétaire d’Etat de renoncer à ses ambitions municipales.
"Très attaché à l’unité de la majorité", selon un poids lourd de la majorité, Emmanuel Macron a décidé d’échanger avec les protagonistes. Un membre du premier cercle du chef de l’Etat a affirmé que "c’était une situation compliquée, donc on a (ils ont) jugé qu’il valait mieux que tout le monde se mette d’accord".
L’Elysée souligne une démarche de "clarté et d’unité". Le Président a réussi à convaincre Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne de retirer leur candidature. Ils restent désormais au gouvernement.
>>> Suivre toute l’actualité politique en France.
>>> Consulter des articles liés aux élections municipales à La Réunion.