Pixabay 2990108
Si la majorité des Français (67 %) apprécient leur actuel maire, ils sont aussi favorables à l’élection d’un nouveau locataire de l’Hôtel de Ville.
A près d’un mois des élections municipales, les Français étaient interrogés sur l’appréciation de leur maire actuel. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, LCI et TF1, rendu public ce mercredi 5 février 2020, ils sont nombreux à être satisfaits de leurs actions. Cependant, un changement de propriétaire au sein des Hôtels de Ville ne serait pas de refus.
Dans les détails, 67 % des personnes interrogées apprécient leur maire actuel. Mais face aux maires candidats à leur propre succession, les Français sont favorables au changement de propriétaire au sein des Hôtels de Ville. En effet, 52 % des sondés souhaitent l’élection d’une personnalité nouvelle lors des prochaines élections municipales. Interrogées sur les termes à associer au scrutin à venir, les personnes enquêtées ont évoqué "changement" avant tout, puis "écologie", "local" ou encore "démocratie".
Pourquoi un électeur veut-il pousser un maire apprécié vers la sortie ? Cette question taraude les esprits après la lecture de ce sondage sur les élections municipales. L’importance de la fonction d’édile est avancée. Selon 91 % des personnes interrogées, les décisions prises par les maires ont un impact considérable sur la vie de leur commune. Les conséquences sont beaucoup plus importantes que les petites entreprises (78 %) ou les grandes firmes (76 %).
>>> A lire aussi : élections : les conditions de vote aux municipales de 2020