Benjamin Griveaux, candidat du parti LREM, a détaillé son projet concernant les policiers municipaux.
Le candidat du parti LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a parlé de son projet concernant les policiers municipaux, mardi 5 novembre. Sur AFP, il a annoncé que 5 000 policiers municipaux seront "formés, armés d’arme de poing et dotés de caméras piétons".
D’après ses explications, le but de cette police municipale sera de "remettre de l’ordre dans l’espace public parisien", selon Le Figaro.
Ces policiers seront présents dans les quartiers, "en hyperproximité, en relation avec les habitants, les commerçants, les associations, etc", a renchéri le candidat. Dans ce sens, Benjamin Griveaux a souhaité qu’elle, puisse "décharger la police nationale de certaines missions qu’elle assure actuellement dans la capitale". Il a cité, entre autres, les tâches concernant la propreté, les bruits, les harcèlements de rue, les vendeurs à la sauvette, les rassemblements de rue,...
Pour ce faire, le candidat de LaREM a insisté que ces policiers municipaux nécessitent d’une "formation spécifique". "On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés", a-t-il détaillé. D’après lui, cette formation va durer 120 jours par personne soit d’une valeur de 15 000 euros par agent.
Benjamin Griveaux a annoncé que s’il est élu en mars, au total, 5 000 policiers municipaux seront formés à la fin de son mandat. "Il y aura par définition des recrutements", pour passer de 3 200 agents municipaux actuellement en fonction, à 5 000. Pour réaliser ce projet, un budget de 100 millions d’euros en rythme de croisière sera nécessaire.
Par ailleurs, le candidat LREM souhaite que sa police municipale soit armée d’arme de poing. "(....) Les agents désarmés sont des cibles. J’assume complètement d’armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent", a-t-il détaillé. De plus, pour lui permettre de voir comment se passent les interpellations, chaque policier armé sera aussi doté d’une caméra-piéton. Par ailleurs, Benjamin Griveaux a également voulu créer un "conseil de sécurité des Parisiens autour du maire de Paris".