L’actuelle maire de Paris lève le voile sur son avenir à la tête de la ville. C’est désormais officiel, elle ne se représentera pas pour les prochaines élections municipales.
Anne Hidalgo dirige la capitale française depuis près de 10 ans déjà. Elle a accédé au poste en 2014 après le mandat de Bertrand Delanoë. En 2020, elle retrouve son fauteuil de maire en battant Rachida Dati.
Dans une interview accordée au journal Le Monde, la maire de Paris a confié qu’elle ne sera pas candidate à sa succession. « Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements. Par respect pour les Parisiens, je voulais l’annoncer suffisamment tôt et à un moment qui permette de préparer une transmission sereine », a décrété la membre du Parti socialiste.
Anne Hidalgo affirme qu’elle conservera son rôle de maire « jusqu’au dernier jour », avec la même détermination qu’au commencement. « Je souhaite que ces quinze mois soient mis à profit pour achever ce que l’on a à faire sans freiner dans la lutte contre le dérèglement climatique et qu’elle continuera à faire de la politique après 2026 », déclare la femme politique française. Son second mandat restera notamment marqué par le large succès des Jeux olympiques organisés en plein centre-ville l’été dernier.
Elle souhaite voir Rémi Féraud, président du groupe Paris en commun (rassemblant socialistes et divers gauche) au Conseil de Paris et l’un de ses plus proches alliés, lui remplacer. Elle espère qu’il saura fédérer l’ensemble de la gauche, à l’exception de La France insoumise. Âgé de 53 ans, cet ancien maire du Xe arrondissement, qui dirige actuellement le groupe de la majorité municipale, est jugé par Anne Hidalgo comme ayant « la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires ».
Toujours durant cet entretien, la locataire de l’Hôtel de Ville a clarifié les choses concernant une éventuelle candidature aux élections présidentielles 2027. « Je ne suis pas du tout candidate à la présidentielle », affirme-t-elle. Après 2026, elle compte se focaliser sur un autre projet : « aider à l’émergence d’une force sociale-démocrate et écologiste » avec son parti politique. Anne Hidalgo compte aussi collaborer avec Raphaël Glucksmann, leader de Place publique pour mener à bien son nouveau challenge.