L’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a accordé une interview à Libération à quelques jours du second tour des Municipales de 2020.
Chez Libération, dans des extraits révélés par Le Figaro notamment, Nicolas Hulot dit rêver d’un "triomphe de l’écologie" au second tour des élections municipales. "Je serais très heureux que des écologistes, quels qu’ils soient, arrivent au pouvoir dans des grandes villes, comme à Marseille ou à Lyon", a-t-il affirmé. Nicolas Hulot soutient ainsi la tête de liste EELV Lyonnaise, Grégory Doucet plutôt que le candidat de La République en marche, Yann Cucherat.
L’ancien ministre de la Transition écologique fait également part de son incompréhension quant aux soutiens du mouvement présidentiel à des candidats de droite afin de bloquer les écologistes, comme c’est le cas à Strasbourg ou Bordeaux. Nicolas Hulot déplore : "de mon point de vue, c’est une faute politique". Pour lui, la classe politique est en train de jouer à un jeu "très dangereux en caricaturant l’écologie et en fustigeant les écologistes". Pourtant, "la situation exige l’intelligence de tous", estime-t-il.
>>> A lire aussi : N. Hulot élu symbole du renouveau question engagement environnemental
Rendre hommage à l’écologie
L’ancien ministre pointe également l’attitude de LR, "la droite républicaine" qui est encore "engluée dans ses préjugés", d’après en déplorant les diverses querelles de parti.
Nicolas Hulot affirme ensuite que certains, sans être chez EELV, "ont fait leur conversion" et il ne faut pas les "corneriser". L’ex ministre conclut qu’il est nécessaire de rendre hommage à l’écologie et aux personnes qui l’ont portée depuis longtemps, "politiques ou associatifs. Ils ont été des lanceurs d’alerte". Pour lui, "l’histoire leur donne cruellement raison".
>>> Nos articles sur Nicolas Hulot
>>> Toute l’actualité sur les Municipales