A quelques jours du second tour des élections municipales, voici quelques points à retenir concernant la procuration.
A cause de la pandémie de coronavirus, le second tour des élections municipales a été reporté pour le 28 juin prochain. Plusieurs organisations ont été ainsi perturbées. De nombreuses questions ont été posées notamment concernant les procurations, rapporte RTL.
D’après le ministère de l’Intérieur, les procurations "établies pour le 22 mars seront valides pour le scrutin du 28 juin". Toutefois, différents cas de figures pourraient se présenter.
Si un électeur a déjà réalisé une procuration avant le confinement et qu’il ne pourra pas se rendre au bureau de vote le 28 juin alors il n’a pas besoin de faire une nouvelle démarche. Cette procuration est toujours valide.
Si un individu a déjà établi une procuration pour la date du 22 mars, mais il souhaite voter en personne au bureau de vote ce dimanche, il pourra le faire à une condition : il devra se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration, selon le site service-public.fr.
>>> A lire aussi : Municipales : Assouplissement des conditions du vote par procuration
Pour les électeurs qui ne pourront pas se déplacer pour voter le 28 juin alors qu’elles avaient prévu de le faire le 22 mars, ils peuvent établir une procuration. Pour ce faire, le site du gouvernement a précisé qu’ils peuvent se présenter dans plusieurs endroits : dans un commissariat de police (où qu’il soit), ou une gendarmerie (où qu’elle soit) ou au tribunal dont dépend son domicile ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
Par ailleurs, le formulaire de procuration est téléchargeable en ligne. Ainsi, l’électeur pourra le remplir en ligne et l’apporter par la suite, dans un des lieux dédiés ou directement le remplir sur place.
>>> A lire aussi : Municipales : faut-il refaire une procuration pour le second tour ?