A l’approche des municipales en France, il convient de connaître les différentes informations concernant les cas spécifiques lors des élections.
Alors que les élections municipales se préparent, il arrive que certains maires décident de ne pas rempiler. Cette situation est cependant rare, selon Christian Naux, conseil en droit électoral, cité par France Bleu. Mais dans le cas où aucun candidat ne se présente, le scrutin n’a pas lieu. La préfecture prend alors la main et désigne une délégation spéciale, qui remplira les fonctions du Conseil municipal. Elle élira ensuite son président, qui aura les fonctions de maire. Sa mission prend fin lorsqu’un Conseil municipal sera mis en place, à la suite d’une élection partielle.
A lire aussi >>> Municipales 2020 : quelles sont les mesures prises en faveur des maires ?
Dans cette situation, deux cas se présentent. Dans les communes de moins de 1000 habitants, lorsque le nombre de candidats est inférieur au nombre de sièges à pourvoir, les élections sont organisées au 1er tour et au 2nd tour. De nouveaux candidats pourront alors se déclarer entre les deux tours. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, l’élection ne peut être organisée si aucune liste complète ne se présente. Le Conseil municipal ne pourra alors être constitué.
A lire aussi >>> Elections municipales : que faut-il savoir sur le vote par procuration ?
En France, six communes du département de la Meuse sont sans habitants. Il s’agit de Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre. Dans leur cas, le préfet du département nomme les membres d’une commission municipale, qui aurait les fonctions d’un Conseil municipal. Son président a la même fonction qu’un maire.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion