A l’issue du second tour des élections municipales, plusieurs villes seront dirigées par des femmes.
Les résultats du second tour des élections municipales ont montré que les maires sortantes : Anne Hidalgo (Paris) et Johanna Rolland (Nantes), ont été réélues. Toutes les deux ont largement devancé leurs adversaires issus des rangs de la droite, rapporte la chaîne RTL.
En revanche, Martine Aubry a eu une tâche plus difficile à Lille, après un coude à coude avec l’écologiste Stéphane Baly. Mais elle a finalement emporté la victoire avec 40% des voix.
A Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV) devient la première maire écologiste de la ville après avoir battu les candidats LaREM et PS. "Nous ferons de Strasbourg la capitale de la transition écologique, sociale et démocratique", a-t-elle annoncé, d’après Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
La chaîne France Info relate qu’une petite dizaine de villes ont élu une femme à leur tête pour la première fois. A Besançon, face au candidat des Républicains, Anne Vignot a remporté le second tour. "Je suis la première maire femme, écologiste, de Besançon et j’en suis extrêmement fière", a-t-elle souligné.
Par ailleurs, trois villes ont également désigné une femme pour diriger la municipalité en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de Biarritz qui sera dirigée par Maider Arosteguy (Les Républicains), Périgueux par Delphine Labails (Parti socialiste) et Guéret par Marie-Françoise Fournier (transpartisane).
Pareillement, la ville de Poitiers a élu Léonore Moncond’huy (EELV) à la tête de la mairie et Isabelle Assih (Union de la gauche) celle de Quimper.
Pour la première fois, la ville de Saint-Denis, sur l’île de La Réunion, sera dirigée par une femme. En effet, l’ancienne ministre Ericka Bareigts (PS) a été élue dimanche 28 juin avec 41,11%. Elle sera la première femme à la tête de la plus grande ville d’Outre-Mer, rapporte Le Monde. En Martinique, à 35 ans, Aurélie Nella devient non seulement la première femme maire de Ducos mais aussi la plus jeune édile de l’histoire de l’île.
>>> Lire d’autres actualités sur les municipales à La Réunion
>>> A lire aussi : "Des femmes maires, une belle réoxygénation de la vie politique péi"