Cette exclusion de Cédric Villani de La République en marche fait suite à son refus de se rapprocher de Benjamin Griveaux.
Le sort de Cédric Villani sera connu d’ici peu. Le candidat dissident aux élections municipales de Paris a écarté dimanche la demande d’Emmanuel Macron de "se rapprocher de Benjamin Griveaux", candidat officiel de La République en marche à Paris. Un geste qui lui vaudra une exclusion du parti de la majorité. "Je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d’acter le fait qu [’il] n’est plus adhérent", a déclaré Stanislas Guerini, délégué général d’En marche, ce lundi matin. La réunion de mercredi soir devrait permettre de statuer définitivement sur le cas du mathématicien. "On a acté ce qu’a dit Stanislas Guerini, mais nous préférons rester concentrés sur notre campagne", a affirmé Anne Le Breton, candidate pro-Villani à Paris centre sur le récit de 20 Minutes.
Interrogé par le quotidien, LaRem a refusé de confirmer l’exclusion de Cédric Villani du parti. Il s’est contenté de reprendre la phrase de Stanislas Guerini. De son côté, le candidat dissident aux municipales de Paris n’a pas été très affirmatif, dimanche, après avoir discuté avec Emmanuel Macron. "Entre l’appartenance à un appareil politique et la fidélité, l’engagement pour la ville qui m’a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et Parisiens en maintenant ma candidature librement", a-t-il déclaré, sans pour autant assurer son départ du mouvement.
En ce qui concerne les autres candidatures dissidentes, LaRem s’était pourtant montrée plus diligente. Christian Jasko a été par exemple exclu du parti fin septembre alors qu’il a maintenu sa candidature contre le candidat UDI soutenu par le parti à Compiègne. La question sur l’exclusion de l’adjointe au maire du IVe arrondissement et des autres soutiens de Cédric Villani, une dizaine de députés LREM, se pose actuellement. D’après le parti, des échanges étaient en cours.
Voir toute l’actualité sur les élections municipales en France