Les deux candidates LR de Marseille, Géraldine Lapalus et Monique Devouge, sont soupçonnés d’avoir proposé des procurations non-conformes pour le second tour des municipales.
Après la perquisition au QG de Martine Vassal, les domiciles de deux candidates Les Républicains de Marseille ont fait l’objet de cette démarche. Les domiciles de Mmes Lapalus et Devouge ont été perquisitionnés, rapporte 20 Minutes citant une information de La Provence. Cette mesure a été prise à la suite de soupçons concernant des propositions à des électeurs de procurations non conformes pour le deuxième tour des municipales. Selon une source policière, l’enquête se poursuit et les forces de l’ordre effectuent des vérifications de tous les côtés, sur le premier tour aussi.
Géraldine Lapalus, actrice de la série Camping Paradis est candidate sur la liste de Martine Vassal dans les 6e et 8e arrondissements de Marseille. De son côté, Monique Devouge est adjointe à la mairie du 11e-12e arrondissements et candidate dans ce secteur. Toutes les deux ont été aperçues dans des reportages de France 2 et de Marianne dénonçant cette pratique de "procurations simplifiées" contraires à la loi.
Selon le quotidien régional, la brigade financière de la police judiciaire de Marseille s’est emparée des téléphones et ordinateurs de ces candidates. Les enquêteurs tentent de déterminer de possibles "manœuvres frauduleuses tendant à l’exercice irrégulier de votes par procuration » ainsi que des "faux et usages de faux", souligne Dominique Laurens, procureure de Marseille.
Consultez notre dossier complet sur les élections municipales en France.