Le secrétaire d’État au numérique pourrait quitter au mois de juin le gouvernement pour se concentrer sur l’élection municipale à Paris en 2020.
Dans un entretien au Parisien, Mounir Mahjoubi a officialisé mercredi 6 mars sa candidature aux municipales de 2020 à Paris. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, le député de l’Essonne, Cédric Villani et lui-même sont les potentiels candidats LaREM. D’après le secrétaire d’État au numérique, il quittera le gouvernement en juin dans le cas où il serait désigné.
"Oui, je serai candidat à l’investiture (...) dès que le processus de désignation sera ouvert. Celui qui part du plus bas c’est moi, mais celui qui monte le plus haut c’est moi aussi", a-t-il affirmé.
Sa priorité se portera sur le logement, en particulier l’hébergement des sans-abri afin d’accélérer leur réinsertion. Selon Mounir Mahjoubi, il faut créer un fonds auquel les citoyens, les entreprises parisiennes et le maire contribueront. "Je m’engage à y consacrer 20% de mon salaire pour donner l’exemple", a-t-il confié au Parisien.
Le secrétaire d’État au numérique a en effet critiqué la politique de logement social de la maire actuelle, Anne Hidalgo. Selon lui, elle a dépensé de l’argent public en achetant un quatre pièces au prix du marché pour le refaire en HLM. Selon ses dires, "du foncier existe encore aux franges de Paris et aux alentours".
>> Lire aussi nos articles sur les élections municipales