Ce lundi 2 décembre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, s’est exprimé dans la matinale de RTL. Il a déclaré que les députés de son parti, "sauf miracle", voteront en faveur de la motion de censure visant le gouvernement Barnier qui prévoit de dévoiler son projet de budget.
Lors de la matinale de RTL, ce lundi, Jordan Bardella a confirmé que ses députés soutiendraient la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier… "Sauf miracle". Ce dernier s’apprête à dévoiler son projet de budget. Interrogé sur les conséquences de cette censure pour la France, notamment dans les négociations avec le Mercosur, le président du Rassemblement national a rejeté toute responsabilité. Selon lui, le véritable responsable de cette crise se trouve à l’Élysée, désignant explicitement Emmanuel Macron.
Jordan Bardella a expliqué que son parti serait disposé à tolérer un gouvernement prêt à agir dans l’intérêt des Français. Il a ajouté qu’un exécutif acceptant de dialoguer avec le Rassemblement national, qui détient le plus grand groupe à l’Assemblée nationale, pourrait espérer se maintenir jusqu’à de futures élections législatives.
> À lire aussi : Le ’patriotisme’ de Donald Trump loué par Jordan Bardella
Cependant, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, insiste sur la nécessité d’opérer un changement plus fondamental. "Je pense que cette situation ne tiendra pas jusqu’en 2027", dit-il dans des propos retranscrits sur le site internet de RTL. Et "à un moment donné, il faudra revenir aux urnes et qu’il faudra de nouvelles élections avec un nouveau mode de scrutin qui serait la proportionnelle". Cela pour "faire en sorte qu’on puisse sortir de cette crise démocratique qui fait que le pays est privé aujourd’hui d’un cap clair".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re