Interpellé par le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon au sujet des motifs impérieux, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a reconnu une erreur d’application et présenté ses excuses aux personnes concernées.
Lors de la séance de questions au gouvernement, ce mardi 2 mars, Jean-Hugues Ratenon a interpellé le ministre des Outre-mer sur la question des motifs impérieux.
Le député réunionnais a qualifié de "grand foutoir" l’application de la restriction de voyage, qui ne répond pas "aux principes élémentaires d’humanité".
Plusieurs Réunionnais et autres ultramarins ont en effet fait part de l’impossibilité de se rendre sur le territoire d’origine, depuis l’entrée en vigueur des motifs impérieux, pour des raisons paraissant toutefois légitimes.
Motif impérieux : "Ils ont volé mon dernier moment avec ma grand-mère"
En réponse à Jean-Hugues Ratenon, Sébastien Lecornu a alors concédé des erreurs d’application des motifs impérieux et présenté ses excuses aux personnes lésées :
"Il y a le principe des motifs impérieux et il y a leur application. Je vous le dis sans esprit polémique, s’il y a eu des cas qui n’ont pas été correctement appliqués, je présente mes excuses aux personnes concernées."
Et le ministre de proposer au député une réunion de travail, à laquelle Jean-Hugues Ratenon a accédé.