Majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG, réforme du Conseil constitutionnel… Ces réformes qui ont marqué le septennat de l’ancien chef de l’État, Valéry Giscard d’Estaing.
Valéry Giscard d’Estaing est décédé à l’âge de 94 ans des suites de la Covid-19, dans la soirée de mercredi 2 décembre, dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. L’ancien chef de l’État (de 1974 à 1981) a modernisé la vie politique, selon l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy. Zoom sur les réformes majeures ayant marqué son septennat !
La première grande réforme du septennat de Valéry Giscard d’Estaing est l’abaissement de l’âge légal de la majorité de 21 à 18 ans (loi du 5 juillet 1974).
Malgré une énorme opposition de la part de la majorité de droite, Valéry Giscard d’Estaing a lancé la légalisation de l’IVG (interruption volontaire de grossesse). La loi du 17 janvier 1975 a ensuite été portée par la ministre de la Santé, Simone Veil.
Cette réforme donne aux parlementaires le droit de contester la constitutionnalité d’une loi. Avant le 29 octobre 1974, seuls le président de la République, le Premier ministre et les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pouvaient saisir le Conseil constitutionnel, relate le site 20 Minutes.
La loi du 11 juillet 1975 instaure le divorce par consentement mutuel ou pour rupture de la vie commune. Seul le divorce pour faute était possible auparavant.
Le collège unique, instauré dans la loi Haby du 11 juillet 1975, vise à dispenser un enseignement commun, un support de formations générales ou professionnelles ultérieures. Il repousse les élèves vers les filières générales ou professionnelles après la classe de 3e.
Après plus de dix ans d’existence, cette refonte éclate l’Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en plusieurs entreprises, dont TF1, France 3, Radio France, etc. La réforme est effective le 6 janvier 1975.
> A lire aussi : Les ouvrages écrits par les présidents de la République