La France pleure la disparition d’un autre ancien président de la République avec la mort de Valéry Giscard d’Estaing. Quelques minutes après l’annonce officielle de son décès, de nombreux élus ont salué sa mémoire.
Valéry Giscard d’Estaing, locataire de l’Élysée entre 1974 et 1981, est décédé des suites de la Covid-19, dans la soirée de mercredi 2 décembre. Selon sa famille, l’ancien chef de l’État a immédiatement reçu un hommage unanime de la part de l’ensemble de la classe politique.
Nicolas Sarkozy a salué la mémoire d’un homme ayant fait honneur à la France. "Il a réussi à moderniser la vie politique, et consacré sa grande intelligence à l’analyse des problématiques internationales les plus complexes", a-t-il dit sur son compte Twitter.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) December 2, 2020
François Hollande lui a également rendu hommage. Selon l’ancien locataire de l’Élysée, la France a perdu un homme d’État. "Les réformes menées par Valéry Giscard d’Estaing ont contribué au renforcement du couple franco-allemand, à la mise en place de l’union monétaire et à l’ouverture du Marché commun", a-t-il rappelé.
François Bayrou, Haut-commissaire au plan, a regretté la perte de Valéry Giscard d’Estaing. Selon lui, cet ancien président de la République a fait souffler un grand vent de modernité sur la société française pour des générations entières.
"V. Giscard d’Estaing restera le Président de la modernité et de la réforme. Il a soulevé nos espoirs, il a créé notre admiration. Les jeunes et les femmes ont trouvé avec lui une place nouvelle dans la République. La démocratie française s’est affirmée Européenne...", a pour sa part affirmé Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre (2002-2005).
Giscard c’est bien sûr celui qui avec Simone Veil a permis que l’IVG soit autorisée en France. Mais c’est aussi la grace refusée à Ranucci. Une pensée pour mon très cher @Dbussereau qui a travaillé avec VGE et a su être un vrai serviteur de l’Etat
— j.daniel Flaysakier (@jdflaysakier) December 2, 2020
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a donné un communiqué pour dire adieu au "grand démocrate et grand Européen que fut Valéry Giscard d’Estaing". Il a aussi salué les réformes apportées par l’ancien président décédé, comme l’IVG, la majorité légale, etc. "L’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un président qui lui a apporté modernité et audaces", a-t-il complété sur Twitter.
C’est avec émotion que j’apprends le décès du Président Valéry Giscard d’Estaing. L’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces : majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG...
Respectueusement, à sa mémoire. pic.twitter.com/bvnVVRDTNJ— Richard Ferrand (@RichardFerrand) December 2, 2020
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, n’a pas manqué d’adresser ses condoléances aux proches de Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier est le président d’une France en crise, a-t-elle précisé.
> A lire aussi : Mort de Valéry Giscard d’Estaing : retour sur les réformes majeures de son septennat