Valéry Giscard d’Estaing, ancien chef de l’Etat, est décédé ce mercredi à l’âge de 94 ans, des suites du Covid-19.
L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing a été le plus jeune président lorsqu’il a été élu en 1974.
Valéry Giscard d’Estaing est le second président français à avoir fouler le sol de la Réunion le 20 octobre 1976. Il arrive à la Réunion à bord du Concorde et à l’aéroport, une foule de Réunionnais l’attend pour l’acclamer.
C’est Auguste Legros, député-maire de Saint-Denis à l’époque, qui l’accueille à sa descente du Concorde.
Le lendemain, le président de La République se rend au Tampon. Au cours de son allocution il évoque la jeunesse, l’autonomie alimentaire, les soutiens de l’Etat et conclut en affirmant : "Vous n’êtes pas perdus et abandonnés sur votre lointaine île volcanique". Pendant sa visite le président se rend également à Salazie, à Saint Benoit, Saint Joseph ou encore à Saint Louis. Dans la commune du Sud, des tensions se font sentir lors de son discours. Des adversaires de l’autonomie crie leur mécontentement.
Valéry Giscard d’Estaing n’a que 48 ans lorsqu’il accède à l’Élysée en 1974 face à François Mitterrand.
Il devient ainsi, le premier non gaulliste à s’emparer de l’Élysée.
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République. Il fut officiellement installé le 27 mai 1974, dans ses fonctions de président de la République française.
Il est à l’origine de la dépénalisation de l’avortement, de l’abaissement de la majorité civile et électorale, ou encore de l’élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel.
Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand.
Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne.
Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale d’administration (1949-1951), Valéry Giscard d’Estaing a été adjoint à l’Inspection des finances (1952) et inspecteur des finances (1954).
Il fut également directeur adjoint du cabinet d’Edgar Faure (président du Conseil, juin-décembre 1954).
En 1956, il s’engage dans la politique et est élu député du Puy-de-Dôme.
Dès 1959, il occupa des postes de ministre ou de secrétaire d’Etat : Secrétaire d’Etat aux Finances (janvier 1959), ministre des Finances (janvier-avril 1962), ministre des Finances et des Affaires économiques (avril-novembre 1962), ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966), réintégré à l’Inspection des finances (1966-67), ministre de l’Economie et des Finances (1969-74) et ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances (1er mars-27 mai 1974).
Cela avant d’être élu président de la République le 19 mai 1974.
Européen convaincu, il prend en 2001 la tête de la Convention pour l’Europe, chargée de rédiger une Constitution européenne, qui sera rejetée par référendum.
Économiste brillant, auteur de plusieurs ouvrages, il a été élu en 2003 à l’Académie française.
En 2005, l’ancien président de la République achète le château d’Estaing dans l’Aveyron. Depuis 2012, cette forteresse est devenue le siège de la fondation créée par Valéry Giscard d’Estaing.
Classé monument historique, ce château était la demeure historique de la famille d’Estaing.
Octobre 1976 : Valéry Giscard d’Estaing s’adressait aux Tamponnais
Décès de Valéry Giscard D’Estaing : Hommage à La Réunion
Décès de Valéry Giscard d’Estaing : Réaction du Conseil départemental à Mayotte