La collectivité corse a décidé de mettre en berne le drapeau corse après la mort d’Yvan Colonna, un geste qualifié par Emmanuel Macron, d’"inapproprié".
Pour rappel, Yvan Colonna est mort lundi soir dernier, trois semaines après avoir été victime d’une violente agression à la prison d’Arles. Après l’annonce du décès du militant indépendantiste corse, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Érignac en 1998, le drapeau corse est mis en berne. Une décision qui a été prise par la collectivité de Corse qui est l’équivalent du Conseil régional de l’île.
Ce geste a créé la polémique, pour certaines personnes, il était déplacé de rendre un tel hommage à un homme qui a assassiné un préfet. Emmanuel Macron, qui n’a pas non plus apprécié ce geste, a déclaré dans une interview accordée à M6 mercredi soir que : "C’est une faute, et c’est inapproprié".
De son côté, l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, a fait remarquer qu’il était "insupportable" d’ériger Yvan Colonna en "héros et martyr". Les funérailles d’Yvan Colonna, dont le corps est transféré en Corse mercredi soir, sont prévues vendredi après-midi à Cargèse, en Corse-du-Sud, rapporte Bfmtv.