L’agression à la prison d’Arles d’Yvan Colonna suivie de sa mort a provoqué une montée de violence en Corse, au cours des dernières semaines.
Pour rappel, le militant nationaliste corse Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac en Corse en 1998, a été agressé par un codétenu le 2 mars dernier à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le Corse n’a pas survécu à ses blessures et est déclaré mort, lundi 21 mars. Ces événements ont provoqué une montée de violence en Corse.
Mercredi et jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait un déplacement sur l’île de Beauté pour faire le nécessaire pour le retour au calme sur l’île.
De son côté, Emmanuel Macron a appelé les Corses mardi sur France Bleu au "calme" et à la "responsabilité". Le président sortant a aussi fait remarquer que dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne, dans la foulée, il a salué "l’esprit de responsabilité" des élus de l’île.
L’actuel locataire de l’Elysée a également tenu à souligner qu’ : "Un homme est mort et que c’est grave, un rapport a été demandé et des conséquences en seront tirées". Il a ensuite ajouté : "On ne peut pas laisser, dans nos prisons, un tel geste être commis", rapporte Cnews.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.