SIPA
L’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s’est exprimé sur RTL après les annonces d’Edouard Philippe.
Après des semaines de bras de fer avec les "Gilets Jaunes", le Premier ministre a annoncé la suspension de la hausse de la fiscalité sur le carburant pour six mois. Quant aux tarifs du gaz et de l’électricité, "ils n’augmenteront pas durant l’hiver". Ce moratoire marque un net recul du gouvernement. Pour Nicolas Hulot, c’est "une décision courageuse, nécessaire et incontournable", dans le contexte actuel. Il estime que les Français veulent "un partage équitable de l’effort et des recettes. Ils ont soif d’équité et de justice sociale".
Nicolas Hulot s’est dit désolé que la préoccupation gouvernementale n’ait pas été "entendue et comprise". Il regrette également que l’ensemble des gouvernements n’ait pas eu "d’approche posée et intégrale" sur la taxe carbone. Selon l’ancien ministre de la Transition écologique, "cette taxe est nécessaire mais il faudra y revenir après avoir fait une approche holistique et intégrale". Et de poursuivre : "la fiscalité écologique a toujours été abordée dans une fiscalité additionnelle".