Le nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vient d’être condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir traité publiquement les anciens membres de la direction de SeaFrance d’"escrocs".
Arnaud Montebourg, le nouveau ministre du Redressement productif devrait s’acquitter d’un euro symbolique et de 3 000 euros supplémentaires au titre de frais de justice pour des propos injurieux à l’endroit des anciens dirigeants de SeaFrance.
Les faits remontent en septembre 2011, alors que l’élu de Saône-et-Loire était en pleine campagne pour la primaire socialiste. Lors d’une visite à Calais, dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT, il aurait déclaré : "On parle souvent de patrons voyous, là il s’agit d’une entreprise publique, c’est curieux... On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s’ils sont des incapables et qu’ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l’aider à se relever". Des propos rapportés ensuite sur le site de la Voix du Nord.
Outrés par de tels propos, Pierre Fa, patron de SeaFrance, ainsi que Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launaye, tous membres de la direction, ont décidé de poursuivre l’élu socialiste en justice pour "injures".
La 17e chambre civile a donc rendu son verdict, qualifiant le terme "escrocs" d’"incontestablement outrageant".
L’ex-ministre UMP, Nadine Maurano n’a pas tardé à réagir. "Je demande la démission immédiate de Montebourg qui vient d’être condamné par la justice au nom du principe érigé par Hollande", a-t-elle écrit sur Twitter en référence à la promesse de François Hollande lors de sa campagne. Il s’était engagé à ne pas inclure dans son gouvernement toute personne faisant l’objet d’une condamnation par la justice.
Rappelons que SeaFrance a été une compagnie maritime française qui assurait les liaisons entre Calais et Douvres jusqu’à ce que le tribunal de commerce de Paris officialise sa mise en liquidation judiciaire le 9 janvier dernier.
Source : Europe1