Emmanuel Macron a été visé par de nombreuses critiques en raison de son déplacement au Qatar pour soutenir l’équipe de France dans le cadre de la Coupe du monde.
Emmanuel Macron s’est rendu au Qatar lors de la demi-finale de l’équipe de France contre Maroc (2-0) malgré les critiques venant notamment de la gauche et l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.
Le chef de l’Etat "a totalement assumé" le fait d’aller soutenir les Bleus durant la Coupe du monde, rapporte Le Figaro. "J’étais il y a quatre ans derrière l’équipe de France en Russie, je suis derrière eux au Qatar", a-t-il annoncé à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen jeudi. D’ailleurs, il ira à nouveau sur place pour assister à la finale face à l’Argentine dimanche 18 décembre.
Le président de la République a, par ailleurs, reconnu mercredi que le Qatar a bien organisé le Mondial 2022. Selon ses dires, l’organisation est bonne, la sécurité est bonne, "ne mégotons pas sur notre plaisir", a-t-il indiqué devant les journalistes.
Il a également signifié la capacité du sport à "rassembler", car parfois, des nations qui n’arrivent pas à se parler sur le plan politique se communiquent. Emmanuel Macron a dit qu’il y a certainement plein de choses à régler, mais il faut que tout le monde profite de ce moment. "Ce soir, je suis fier de l’équipe de France, on est tous fiers en tant que Françaises et Français, et donc, soyons heureux", a-t-il conclu.
> A lire aussi : M. Bompard (LFI) et Y. Jadot (EELV) redemandent à E. Macron de ne pas aller au Qatar
> Consulter notre dossier sur la Coupe du monde