La cheffe de file du RN Marine Le Pen et l’Insoumise Mathilde Panot ont estimé que les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’organisation du Mondial au Qatar étaient "déplacés" et "indécents".
Emmanuel Macron avait dit que le Qatar organisait "très bien" le Mondial de foot, sachant qu’une enquête sur des soupçons de corruption au Parlement européen plane sur le pays. Pour Marine Le Pen (RN) et Mathilde Panot (LFI), ces propos du président sont "déplacés" et "indécents".
"Les compliments faits au Qatar (par le président de la République) alors que vient d’exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m’apparaissent particulièrement déplacés", a déclaré Marine Le Pen, interrogée dans le cadre d’un entretien à Matignon sur les retraites, rapporte Europe 1. Mathilde Panot, elle, a affirmé sur Public Sénat : "indécent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qui s’est passé dans cette Coupe du Monde".
> A lire aussi : Les Bleus en finale du Mondial 2022 : Emmanuel Macron "immensément fier"
Jeudi 15 décembre, Emmanuel Macron a dit qu’il assumait "totalement" le fait d’aller soutenir la France au Qatar, malgré les controverses et l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen. "J’assume totalement", a lancé le président à Bruxelles pour un sommet européen, alors qu’il revenait du Qatar après la victoire française comme les Marocains en demi-finale.
"J’étais il y a quatre ans derrière l’équipe de France quand c’était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a continué le chef d’État qui ira à Doha pour la finale contre l’Argentine, ce dimanche.
> Notre dossier sur la Coupe du monde