Alors que plusieurs opposants politiques demandaient à Emmanuel Macron de ne pas voyager au Qatar, l’Élysée a confirmé que le président français sera bien présent ce mercredi 14 décembre lors de la demi-finale Maroc/Bleus.
Le chef d’État français voyagera jusqu’à Doha mercredi pour "soutenir les Bleus" contre les Lions de l’Atlas a confirmé l’Élysée, sachant que Manuel Bompard (LFI) et Yannick Jadot (EELV) lui ont de nouveau sollicité de ne pas y aller "apporter sa caution politique". Un conseiller présidentiel a d’ailleurs rappelé qu’il s’agit de "soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine, a rappelé un conseiller présidentiel".
"C’est important pour le président d’être là pour soutenir les joueurs de l’équipe de France", a-t-il continué, rapportent les médias français comme Le Parisien.
> Sur le même sujet : M. Bompard (LFI) et Y. Jadot (EELV) redemandent à E. Macron de ne pas aller au Qatar
Avant même le début de la compétition, Emmanuel Macron avait fait savoir qu’il allait être présent pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification de son pays. Une promesse qui avait fait grincer les dents aux vues des critiques autour de ce Mondial au Qatar…
Alors que le président avait appelé à ne "pas politiser" le sport, soulignant que ces "questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement". "Je pense qu’il a tort, on peut à la fois respecter l’enthousiasme de la population (pour l’équipe de France), mais ce n’est pas la même chose d’apporter sa caution politique (au Qatar) en se rendant sur place", a critiqué notamment M. Bompard sur France inter.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re